UE Technologie de l’internet

Les cours de cette Unité d’Enseignement ont pour objectif de spécialiser les étudiants dans les langages de description et de programmation permettant de créer des applications Web dynamiques et qui utilisent des technologies adaptées et de haut niveau.

Elle permet d’acquérir les connaissances telles que :

  • Création de contenus riches,
  • Organisation des contenus d’un site,
  • Mise en forme (présentation) des contenus,
  • Principes de base CSS,
  • Maîtrise de la création de sites dynamique basés sur des CMS,
  • Apprendre le langage PHP,
  • Structuration des donnés sous XML,
  • Techniques de compression de données,
  • Base de données adaptées au Big Data.

Et se décline en 5 éléments pédagogiques, à savoir :

Web dynamique |   PHP/MySQL | XML |  Compression des données | Base de données et Big Data

Web dynamique : CMS

Illustrations EP CMS

Les objectifs de ce cours sont la maîtrise de la création d’un site web de type « dynamique » basé sur un CMS, maîtrise allant du pilotage amont du projet à sa réalisation technique, celle-ci comprenant l’intégration graphique.

Les apprenants acquièrent la capacité à concevoir le découpage en zone des pages d’un site en fonction des besoins fonctionnels, à transformer une charte graphique en langage CSS (habillage du site), à concevoir et développer des boucles d’affichage en PHP requérant la base de données du CMS via l’API du CMS WordPress, à structurer et organiser les futurs contenus du site, à mettre en place une navigation de type catégories et de type mots-clefs dans ces contenus et à sécuriser un site dynamique.

Ainsi que les compétences correspondantes en CSS, au principe technique des CMS, aux connaissances avancées du CMS wordpress et à la structuration d’informations.

 

PHP/MySQL

Illustrations EP PHP

Les objectifs principaux de ce cours sont les apprentissages du langage de programmation PHP, et la prise en main du système de gestion de bases de données MySQL, dans le cadre de la conception de sites web dynamiques.

Les apprenants acquièrent la capacité à concevoir des pages web dynamiques en PHP, à créer et gérer des formulaires web, les interactions client-serveur, et les traitements des données saisies et de concevoir des requêtes (création et destruction de base, de table, insertion, mise à jour, suppression de données).

Ainsi que les connaissances en programmation procédurale et orientée objet, des systèmes de Gestion de bases de données relationnels, du langage de requêtes SQL et de gestion et administration d’un serveur web local ou distant.

XML

Illustrations EP XML

Le but de ce cours est de présenter le langage XML (eXtensible Markup Language) qui permet de différencier le contenu et la structure d’un document de sa présentation, ce qui n’est pas possible dans un document HTML.

Ce cours présente le langage XML, le schéma XML, les structures DTD, les feuilles de style XSL et le DOM (Document Object Model).

Les apprenants acquièrent la capacité à structurer et valider les données dans des fichiers XML et les mettre forme.

Compression des données

Illustrations EP Compression de données

Les objectifs de ce cours sont de présenter les standards et techniques de compression de données les plus utilisées par les scientifiques et internautes.

Ces standards, avec et sans pertes, sont adoptées principalement sur le web et par pas mal de logiciels à vocation Multimédia.

Les apprenants acquièrent la capacité de générer une suite de codes de taille réduite à partir d’un message d’entrée de taille plus grande, de comprendre la structure et lire le contenu de l’entête d’un fichier compressé, de calculer un taux de compression, de calculer le gain en compression et de transformer un algorithme de compression/décompression en un programme informatique.

Ainsi que les connaissances nécessaires pour différentier entre un algorithme de compression avec et sans pertes et pour implémenter des algorithmes de compression et de décompression.

Base de données et Big Data

Illustrations EP Base de données

Les objectifs de ce cours sont la découverte des différents type de base de données utilisées dans les application Big Data sur le marché ainsi qu’une sensibilisation sur la diversité des solutions existantes et des problématiques solutionnées.

Les apprenants acquièrent la capacité de s’adapter aux nouveaux besoins des applications web et à la quantité de données toujours croissante.

Ainsi que les connaissances nécessaires pour faire le choix d’un outil par rapport aux autres lors de la conception d’une application et des grands principes de fonctionnement de ces outils ainsi que leurs contraintes.