UE Multimédia

Les cours de cette Unité d’Enseignement ont pour objectif de spécialiser des développeurs multimédia dans les langages de description et de programmation adaptés à la production de produits de communication interactifs de haut niveau.

Elle permet d’acquérir les connaissances telles que :

  • Création des objets en 3 dimensions, à partir d’objets réels, d’illustrations, de photos ou de plan,
  • Connaissances théoriques et pratiques en 3D par l’intermédiaire de Blender,
  • Conventions de l’écriture audiovisuelle,
  • Techniques d’écriture de scénarios, réalisation et intégration dans une application multimédia,
  • Développement d’applications mobiles sous IOS,
  • Notions de base du langage Javascript,
  • Développement de pages interactives.

Et est composée de 5 éléments pédagogiques, à savoir :

Modélisation 3D | Écriture d’images animées |  Développement d’application mobiles | JavaScript | HTML5

Modélisation 3D

Illustration EP Modélisation 3D

Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en 3D par l’intermédiaire du logiciel Blender.

Précisément, il visera à comprendre la création de scènes en 3 dimensions, en se basant sur son interprétation du réel, sur des illustrations ou encore des photos et des plans.

A l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable, dans la mesure de son engagement, d’utiliser la 3D comme un outil efficace dans la réalisation de ses projets professionnels.

Au fur et à mesure, l’étudiant devra exercer son “oeil”, afin de faire preuve d’un sens critique dans son processus de création et surtout de parfaitement comprendre ce qu’il veut représenter.

Ceci, afin d’analyser au mieux la demande du client et d’associer automatiquement la méthodologie à adopter, la plus simple, la plus rapide et la plus efficace.

 

Écriture d’images animées

Illustration EP Images animées

Le but de ce cours est de sensibiliser les étudiants au langage audio-visuel, afin de pouvoir discuter avec des professionnels ou d’écrire un scénario et de le réaliser pour l’intégrer ensuite dans une application multimédia.

Ce cours est axé sur l’étude des conventions de l’écriture audiovisuelle, notamment l’évolution des « règles » d’interactions, d’articulation des éléments (images et sons).

Les apprenants acquièrent la capacité de savoir lire une image, savoir ce que dit l’image que je crée et savoir mettre en avant l’information de l’image.

Ainsi que les connaissances de l’histoire de l’image animée, du langage de l’image, de l’organisation de l’image, de la technique de l’interview et de l’organisation de l’information dans une image.

 

Développement d’applications mobiles (IOS)

Illustration EP Développement d'applications mobiles

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender le développement d’applications mobiles pour Smartphones et Tablettes.

Le cours sera illustré par des exemples sous IOS (iPhone/iPad), avec l’environnement de développement XCode, et le langage de programmation Objective-C.

Les apprenants acquièrent la capacité de créer des applications « mono-vues » et « multi-vues » à l’aide de storyboards, de programmer des contrôleurs en Objective-C, de créer de liens (outlets, actions) entre la vue et le contrôleur et de produire des applications simples (quizz, animations, jeux interactifs).

* il est indispensable de disposer d’un Mac pour cet EP

 

JavaScript

Illustration EP Javascript

L’objectif de ce cours est la maîtrise de la création de sites Web dynamiques en utilisant le langage JavaScript.

Grâce à la syntaxe du langage JavaScript, aux fonctions de base, aux notions de script, objet, évènement, DOM (Document Object Model).

Les apprenants acquièrent la capacité de créer/écrire des scripts en langage JavaScript permettant de rendre un site Web dynamique, de valider des données des formulaires coté client et d’utiliser du DOM : ajout, modification et suppression dynamiques d’éléments d’une page Web (ajout ou suppression de balises HTML, du contenu et des attributs des balises HTML, ainsi que des propriétés CSS).

 

HTML5

Illustration EP HTML5

Les objectifs de ce cours sont la découverte et la mise en pratique des différents volets de l’HTML5 (sémantique, graphique, technique) ainsi que la mise en pratique des concepts associés.

Les apprenants acquièrent la capacité de mettre en pratique ces technologies pour répondre à des besoins clients réels.

Ainsi que les connaissances liées à la nouvelle structure sémantique des contenus apparue avec HTML5 et aux différentes technologies accessibles dans le navigateur grâce à JavaScript (audio, géolocalisation, vidéo, animation, application MV*…).