Activités de recherche

Une formation innovante

Les enseignants-chercheurs qui interviennent ont des activités de recherche liés au domaine de l’apprentissage en ligne. Ces recherches portent sur:

  • L’étude de nouvelles modalités de formation universitaire avec l’émergence de nouveaux métiers et nouveaux étudiants.
  • L’analyse des processus cognitifs mis en jeu dans ces situations pour ensuite proposer des outils qui peuvent aider les acteurs du dispositif.

Dans ce cadre, le programme VCIEL participe à plusieurs projets de recherche dans des disciplines informatique, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie et ergonomie cognitive. Parmi ces projets, ITHACA (Interactive Trace for Human Awareness in Collaborative Annotation) vise à développer une plate-forme de visioconférence permettant aux étudiants de rentrer en communication synchrone ou asynchrone avec leurs tuteurs avec des possibilités de traçage et d’annotation de leurs activités.

Des laboratoires et instituts de recherche sont ainsi amenés à analyser les situations de formation mises en place : LIRISICARINRP.

Plusieurs travaux ont fait l’objet de publications :

  • Karim Sehaba. Sharing experiences between learners with different profiles : adaptation of interaction traces. The 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Rome, Italy. pp. 488-492. ISBN 978-1-4673-1642-2. 2012.
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Pélissier, C. (2012). Processus d’aide en contexte d’apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser, revue STICEF, Vol 19. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/08-duthoit-individualisation/sticef_2012_NS_duthoit_08.htm
  • Karim Sehaba. Adaptation of Shared Traces in e-learning Environment.Dans The 11th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Athens, Georgia, USA. pp. 103-104. ISBN 978-1-61284-209-7. ISSN 2161-3761. 2011.
  • Karim Sehaba. Partage d’expériences entre utilisateurs différents : adaptation des modalités d’interaction. Dans IC’2011 – 22èmes Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances. pp. 639-655. Chambéry, France.
  • Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Le processus de conception de l’aide mise en jeu dans l’enseignement à distance, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai, Rabat, Maroc.
  • Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning, Procedia – Social and Behavioral Sciences, 2, 2, 3552-3557, Elsevier Publication, ISSN: 1877-0428. doi:10.1016/j.sbspro.2010.03.550. [En ligne] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042810005902
  • Karim Sehaba, Stéphanie Metz. Using interaction traces for evolutionary design support – Application on the Virtual Campus VCIel. International Conference on Computer Supported Education. Noordwijkerhout, Netherlands. 2011 (à paraître)
  • K. Sehaba, S. Mailles-Viard Metz, S. Miguet. User Centered Design & E-Learning. The Case of the Virtual Campus VCIel. In international conference on software, knowledge and information management and applications., Fês – Maroc. 2009.
  • Metz S., Boukhriss I., Renaut C. (2006)
    Collaborative e-learning display for acquiring professional skills, 1 st International Conference on ICT for Development, Education and Training, UNCC, Addis Ababa, Ethiopia, May 24-26.
  • Metz S., Boukhriss I. (2006)
    La conception du campus numérique VCIEL : compromis pour le maintien d’identités, Innovation, Formation et Recherche en Pédagogie Universitaire, XXIIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie, 15 – 18 Mai.
  • Bourriquen B., David J-P., Garrot E., George S., Godinet H., Medélez E., Metz S. (2006)
    Caractérisation des Situations d’Apprentissage Collectives et Instrumentées dans le supérieur, Biennale de l’INRP, Lyon, 18-20 avril.
  • Bertin G., Mailles S., Baker M., Molinari G. (2005)
    Technologies use for learning managing project in A.Méndez-Vilas (Ed) Recent Research Developments in Learning Technologies.
  • Mailles, S., Chevassu, L. (2003). Scénarisation d’un module de psychologie pour le développement d’un objet pédagogique multimédia. Dans Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. (Dir.), Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2003. Strasbourg : ATIEF ; INRP. 493-500. http://archiveseiah.univ-lemans.fr/article.php@identifier=oaiX511hal.archives-ouvertes.frX511edutice-00000173_v1