Cette Unité d’Enseignement(UE) est composée de cinq Enseignements Pédagogiques(EP) et permet l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.
Elle permet d’acquérir les connaissances telles que :
- Comprendre les concepts de base de la conception et l’évaluation des interfaces homme-machine,
- Méthodologies de gestion de projet,
- Travail en groupe,
- Réalisation d’un produit multimédia.
Et est composée de 5 éléments pédagogiques, à savoir :
Ergonomie cognitive | Gestion de projet | Initiation à la recherche | Réalisation multimédia | Stage
Ergonomie cognitive
L’objectif principal de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’importance de la prise en compte de l’utilisateur dans la conception d’interfaces.
Dans ce cadre, des notions de psychologie générale et d’ergonomie des interfaces sont abordées tout en illustrant différentes méthodes d’analyse des conduites de l’utilisateur.
Un travail de mise en application des connaissances est demandé qui permet à l’étudiant de réaliser une réflexion sur la nécessité d’une certaine rigueur dans la mise en place de tests utilisateurs.
Les apprenants acquièrent la capacité de choisir une méthodologie d’analyse du comportement de l’utilisateur (observations, expériences, tests utilisateurs) et de concevoir et évaluer des interfaces utiles, utilisables et acceptables pour les usagers.
Ainsi que des notions de psychologie générale (perception, mémoire, représentations mentales), d’ergonomie générale (analyse de la tâche et de l’activité, méthodologie) et de conception des interfaces : standards du web.
Gestion de projet
La conception et la réalisation de documents multimédias impliquent le développement d’une méthodologie favorisant l’expression et la formulation des besoins des commanditaires, l’établissement d’un document contractuel entre le client et le prestataire de services, la recherche de solutions adaptées au cahier des charges, l’établissement d’un budget prévisionnel et le suivi du projet (organisation et coordination des différentes phases du processus de conception-réalisation).
L’objectif de ce cours est d’apprendre les différentes phases de gestion de projet de la définition des objectifs à la réalisation et de gérer un projet en répondant à un besoin d’un commanditaire.
Pour chaque phase, nous présentons des méthodes et techniques qui peuvent être appliquées (analyse des besoins, planification des tâches, étude budgétaire, gestion des risques).
Initiation à la recherche *
Comme son nom l’indique, l’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la démarche de recherche en informatique, et plus précisément dans les domaines de la formation.
Il s’agit d’aborder comment se présente un problématique de recherche, faire un état de l’art, définir une contribution originale, la mettre en œuvre puis l’évaluer.
Les apprenants acquièrent la capacité à rédiger et analyser un article scientifique.
Ainsi que les connaissances sur la démarche à suivre pour mener un projet de recherche.
Réalisation multimédia *
Appliquer les connaissances techniques acquises durant la formation sur un projet multimédia répondant à une demande d’un commanditaire.
Les apprenants doivent gérer et manager leur projet (gestion d’équipe, du planning, qualité) dans un contexte professionnel.
Ainsi que savoir retranscrire les besoins du commanditaire (expression du besoin), rédiger un cahier de spécifications fonctionnelles et techniques, travailler en équipe (développeur, intégrateur, …) et gérer les phases d’un projet et appliquer des acquis théoriques sur une demande professionnelle.
Stage *
À l’issue de la formation, les étudiants accomplissent un stage d’application en milieu professionnel.
Ce stage leur permet de mettre en oeuvre les concepts, méthodes et outils qu’ils ont acquis durant leur formation.
La durée minimale du stage est de quatre mois (mais peut aller jusqu’à six mois, en fonction des projets et des disponibilités des étudiants).
Les étudiants sont responsables de la recherche de leur stage, mais la définition des missions est validée en amont par l’équipe pédagogique.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une soutenance orale, avec démonstration interactive des produits réalisés et présentation des missions effectuées.
* : EP OBLIGATOIRES